Nouveau Plateau Technique - NPT

Annoncé en 2009 il sort enfin des cartons et devrait être terminé en 2019. Ayant traversé les tempêtes des réductions budgétaire, il se relève amputé d’un niveau, les bloc opératoires étant pour des raisons financières restaurés à leur place actuelle.

Seront associés à ce NPT, les nouvelles urgences, la mise en sécurité incendie de la première tranche Michallon, la rénovation des plots et du hall d’accueil, la création d’un espace dédié aux consultations à fort flux et l’aménagement d’une nouvelle hélistation sur le toit du bâtiment.

Quel coût pour le CHU ?!? 182 M€ !

Sans parler de la construction transitoire du bloc neuro-chir sur le parvis Belledonne en attente des travaux définitifs. Ces blocs ont atteint un tel niveau de vétusté qu’ils ne peuvent même pas attendre la date des travaux de rénovation !!!

Si la restructuration du CHU parait indispensable après le désengagement des directions précédentes qui ont laissé les locaux se détériorer au point de devoir les reconstruire plutôt que de les rénover, nous devons nous poser une autre question :

Quel coût pour le personnel ?!?

Planning à grille (finis les desiderata) augmentation du ratio ISG/patients (passage de 10 à 12) donc diminution d’effectif, blocage des salaires, solde des comptes chronos (travail à la carte, si activité présence, sinon récupération, RTT voire CA imposés) nous citerons une phrase entendue en commission de soins : rappelons à tous qui est au service de qui !!!

- HUBERT Jacqueline -

- BUZIN Agnès -