Réforme PPCR : transfert primes/points

Du 1er Janvier 2016 jusqu’en 2020 se met en place une réforme PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).

 

Cette réforme va comprendre principalement trois mesures :

- un transfert entre le traitement indiciaire et la rémunération indemnitaire des fonctionnaires dit "transfert primes/points".

- la mise en place d’un rythme unique pour l’avancement d’échelon (donc la suppression du passage au mini).

- une revalorisation indiciaire progressive de 2017 à 2020.

 

Le transfert primes/points prend la forme d’un rééquilibrage entre le traitement indiciaire de base et les primes c’est-à-dire, d’une augmentation du traitement compensée par une diminution des primes.

 

Concrètement, cette mesure se traduit sur la fiche de paye par un relèvement de l’indice donc de la ligne "Traitement indiciaire" et l’apparition d’une ligne supplémentaire intitulée "transferts primes / points" sur laquelle est inscrit un montant venant en déduction de vos primes.

Les deux opérations se compensent et la rémunération perçue antérieurement est maintenue.

 

Pour l'année 2016, cette modification intervient pour les catégories B et A social et paramédical, et ce de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2016. Elle sera pérennisée et se retrouvera désormais chaque mois sur la fiche de paye.

Si vous êtes en catégorie B, le montant de ce transfert primes- points est de 278 euros annuels (pour un temps plein).

Si vous êtes en catégorie A social et paramédical, le montant de ce transfert primes-points réalisé sur deux années successives est de 167 euros en 2016 (pour un temps plein), il sera de 389 euros en 2017.

Avec cette mesure, vous conservez votre rémunération antérieure mais le traitement pris en compte pour le calcul de la pension de retraite sera désormais plus élevé.

 

Cette mesure concernera les catégories C et les autres catégories A (ingénieurs, psychologues, sages-femmes des hôpitaux,…) à partir du 1er Janvier 2017.

 

Les autres mesures du PPRC feront l’objet d’autres articles.

 

Au CHUGA, la mise en place sur la fiche de paie se fera au mois de Septembre.

 


Nos Patron(ne)s


- HUBERT Jacqueline -

Directrice Générale

CHU Grenoble-Alpes

- BUZIN Agnès -

Ministre des Solidarités et

de la Santé

- DARMANIN Gérald -

Ministre de l'Action et

des Comptes publics