Report Réforme PPCR & Hausse de la CSG

L'application de la réforme PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) qui devait se dérouler de 2016 jusqu’en 2020 va subir une première modification.

En effet, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes Publics a annoncé que les revalorisations des grilles des trois catégories, initialement prévus pour le 1er Janvier 2018, vont être décalés au 1er Janvier 2019.

 

A l'heure actuelle rien n'a été annoncé concernant un éventuel report des revalorisations prévus en 2019 et en 2020. On peut supposer que la suite se fasse sur le déroulement du quinquennat...

 

 

Concernant la hausse de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) de 1,7 %, celle-ci va être compensée par différents biais pour les titulaires et stagiaires, et pour les contractuels.

Pour une partie des titulaires et stagiaires, la CES (Contribution Exceptionnelle de Solidarité) de 1 % va être supprimé.

D'autre part, pour les pourcentages restants, une prime de compensation va être versée en une fois en Janvier 2018. Cette prime sera calculé sur la base du salaire 2017.

Il faut noter qu'il a été précisé que le montant cette prime serait bien réévalué en Janvier 2019, mais rien n'a été précisé pour la suite...

Concernant les contractuels, la compensation se fera par la suppression de la cotisation maladie de 1,75 %.


Nos Patron(ne)s


- HUBERT Jacqueline -

Directrice Générale

CHU Grenoble-Alpes

- BUZIN Agnès -

Ministre des Solidarités et

de la Santé

- DARMANIN Gérald -

Ministre de l'Action et

des Comptes publics