Elections Professionnelles 2018 - Présentation DEFIS

Qu’est-ce que DEFIS ?

DEFIS est un syndicat Isérois propre à la Santé né d’une scission avec la CGT du CHU en 1989. Notre ligne de conduite est l’indépendance totale à l’égard de toute pression politique ou autre.

Notre nom reprends nos principes : Démocratie Expression Force Indépendance Santé

Contrairement aux autres, DEFIS ne possède pas de secrétaire général ou de président. Les décisions sont prises par un Bureau Collectif élu tous les deux ans par les syndiqués. Ce Bureau se réunit tous les jeudis. Ces membres sont égaux en droit et en responsabilité. Il s’agit d’agents hospitaliers du CHU de Grenoble de tous services et de toutes catégories professionnelles.

Ils peuvent bénéficier d’un détachement syndical à temps partiel. Cela permet aux membres du Bureau de ne jamais perdre le contact avec les services et les problèmes liés aux conditions de travail en étant soumis aux mêmes contraintes.

Comment DEFIS me représente ?

A la suite des élections 2014 et grâce à vos votes, le syndicat DEFIS est resté pour la 5ème fois de suite la 1ère organisation syndicale du CHU de Grenoble-Alpes.

Cela nous permet de siéger et de vous défendre dans de nombreuses instances :

- Comité Technique d’Etablissement (CTE) : 5 sièges sur 15.

- Comité d’Hygiène et de Sécurité Nord et Sud (CHSCT) : 6 sièges sur 15.

- Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) : 12 sièges sur 32.

- Commissions Administratives Paritaires Départementales (CAPD) : 16 sièges sur 39.

- Commission de Formation Continue : 3 sièges sur 10.

- Conseil de Surveillance : 1 siège sur 2.

- Conseil de la Vie Sociale en EPHAD : 1 siège sur 1.

Pourquoi DEFIS ?

DEFIS a pour vocation de se mettre intégralement au service des préoccupations quotidiennes des agents hospitaliers. Ceci n’est bien évidemment pas incompatible avec des prises de position et des engagements sur les grands dossiers nationaux concernant le domaine de la Santé et plus largement du Service public (retraites, salaires, effectifs, RTT ….).

DEFIS a néanmoins une approche particulière de son rôle et de sa fonction : c’est à son poste de travail que l’agent hospitalier rencontre ses premières difficultés, c’est donc là qu’il faut agir prioritairement.

Le rôle local va devenir encore plus important avec le plan Macron « Ma Santé 2022 » qui, dans sa mesure n°51 met en avant la négociation d’accords locaux, pour la qualité de vie au travail, la formation, la promotion professionnelle,…

J’ai une question, dois-je être adhérent pour obtenir une aide ?

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent DEFIS pour bénéficier de notre soutien. Nous aidons et répondons aux questions de toutes personnes syndiqués ou non en faisant la demande.

L’adhésion est un acte volontaire. Il faut savoir que ces cotisations sont les ressources nous permettant de fonctionner et d’avoir les moyens de vous aider, de vous défendre.

Vous pouvez nous contacter : - par téléphone : 65105 (Defis Nord) et 68929 (Defis Sud)

- par mail : defis@chu-grenoble.fr

- via le formulaire de contact présent sur ce site : www.syndicatdefis.fr/nous-contacter/