Réunions Covid-19

Depuis le CTE du 17 Mars qui s'est transformé en réunion Covid-19, les syndicats et la direction se réunissent tous les mardi pour faire un point sur la situation et faire remonter les questions et problématiques des agents.

Nous vous ferons ici un résumé de ces réunions avec les points importants pour notre quotidien en cette période de crise.

Vous trouverez aussi les différentes notes de services concernant la gestion de l'organisation du travail, les déplacements,...


Réunion du 14/04

Organisation du travail :

Il est demandé une liste actualisée des réorganisations temporaires mises en place dans le cadre du plan blanc. La liste sera diffusée d’ici la fin de semaine par la DRH mais d’ores et déjà un bilan de 70 réorganisations ont été portés à la connaissance de la Direction des Soins.

 

Par rapport au télétravail et aux difficultés remontées par de nombreux services d’une forme de « réticence » des cadres à positionner les « soignants » en télétravail, Mr Verdun rappelle qu’une règle commune a été diffusée par note de service du 27 mars. Tous les cas ne respectant pas cette règle peuvent lui être remontés et il les traitera.

 

Hygiène et équipements de protection :

A l’heure actuelle, le CHUGA dispose de 140 000 masques chirurgicaux et 80 000 masques FFP2 et 1 semaine de visibilité sur les lunettes de protection.

Seulement 4 jours de visibilité sur les sur-blouses à Usage Unique. Pour pallier à cette situation, 3 400 blouses en tissus ont été misent en circulation et seront généralisées en post-crise. Bien mettre ces blouses dans les sacs rouges.

 

Les masques chirurgicaux adaptés aux enfants commandés par le CHU ne sont toujours pas livrés.

 

Concernant la visière artisanale, une note de service a été diffusée par la direction des soins et aucune visière ne doit être mise en circulation dans le CHU sans la validation du CLIN.

  

Épidémiologie :

Aujourd’hui 69 agents testés positivement au COVID (+7 en une semaine)

Les hospitalisations se stabilisent, 29 patients en réanimation à ce jour.

Le cumul de décès COVID au CHU depuis le début de l’épidémie est de 14.

 

L’équipe mobile est composée de 7 binômes infirmiers qui se déplacent dans les établissements de département et en coordination avec le privé.

  

Budget :

L’enveloppe 2019 des recettes de l’Assurance Maladie sera reconduite pour 2020. Pas de visibilité actuelle sur les recettes des mutuelles mais peu de chance. Ces enveloppes représentent environ 50 % du financement des hôpitaux au titre de la T2A. Pour les 50 % restants, les discussions sont en cours.

 

Points spécifique au site de Voiron :

Renfort des adjoints administratif aux urgences sur des horaires de nuit pendant la période de crise uniquement.

Demande de tenues spécifiques pour les agents techniques et logistiques lorsqu’ils se rendent dans les services COVID.

Les cartes professionnelles vont être récupérées ce jour au bureau des badges par Mme Ancillon et vont être distribués aux agents de Voiron.

 

Primes :

Toujours en attente d’information et de décret.

 

Bons Total :

Toujours aucune réception de bons.

 

Dons :

A ce jour, au-delà des dotations en nature conséquente, environ 100 000 € de liquidité ont été données. Un tableau de répartition par pôle sera donné par le DGA.



Réunion du 07/04

Santé des agents :

A ce jour, en cumulé, 61 soignants sont positifs (pour 656 prélèvements) dont 5 sur le site de Voiron.

 

Hygiène :

Un point général a été fait par le CLIN.

La gestion des masques restent la même : 2 masques FFP2 par jour pour les soignants dans les secteurs COVID, 3 masques chirurgicaux par agent non soignant dans les services COVID, deux pour les soignants dans les autres services, 1 pour les non soignants.

Les préconisations sont malheureusement adaptées aux stocks…

Un masque FFP2 ne peut pas être enlevé sans faute d’hygiène. Les masques chirurgicaux doivent être manipulés par les élastiques et mis dans une enveloppe ou sachet afin de pouvoir être réutilisé.

 

Concernant les visières artisanales : le CLIN ne valide par leur utilisation car la protection latérale n’est pas suffisante.

 

Concernant les masques en tissus : leur usage est préconisé hors CHUGA.

 

Une procédure est en cours avec quelques services identifiés pour récupérer les masques usagés et des chercheurs de Grenoble essayent d’établir une procédure de désinfection.

 

Il y a actuellement une forte tension sur les sur blouses à Usage Unique. Des blouses tissus sont misent à disposition par la blanchisserie.

 

Pour répondre aux questions sur le renouvellement de l’air dans les chambres dédiées COVID, le CLIN valide les procédures en cours dans l’établissement et les jugent satisfaisantes au vu de la transmission gouttelette.

 

Garde d'enfants :

Sur l'ensemble des demandes reçues (plus de 900 depuis le 16 mars) moins de 2 % ont de réels besoin d’aide. Dans la plupart des cas des solutions sont trouvées grâce aux nombreux liens de cette cellule : mairies, CCAS, Rectorat, Préfecture, CAF, ARS, etc…. Plusieurs pistes sont ouvertes pour les vacances scolaires mais il n’y a pas de réponses claires actuellement.

 

Organisation du travail :

Il est rappelé les conditions particulières de travail et de télétravail pendant cette période de crise du Covid-19 et du Plan Blanc allant avec, qui sont indiqué dans la note de service du 27 mars.

Télécharger
NOTE 2020.03.27 -COVID-19 - ORGANISATION
Document Adobe Acrobat 791.2 KB

Primes :

Concernant les primes Covid-19, il n'existe à l'heure actuelle aucune information gouvernementale faisant suite aux annonces d'Emmanuel Macron.

 

Dons :

Il est demandé à ce que les dons, financiers, alimentaires, matériels, soit transmis à la cellule qui s'en occupe par l'adresse mail : aide-covid19@chu-grenoble.fr. Les équipes de cette cellule se chargeront de communiquer vos besoins à nos partenaires extérieurs, d’effectuer les mises en relation avec des donateurs spontanés et d'en gérer la distribution.



Réunion du 31/03

Pousse-seringues électriques :
Un appel aux autres services a été lancé pour récupérer tout les PSE disponible car un patient Covid nécessite 7 à 8 PSE en moyenne.


Masques :
Il y a 8 jours de stocks pour les masques FFP2 et de 10 jours pour les masques chirurgicaux.

La Direction rappelle que les masques FFP2 sont réservés aux personnels travaillant dans les services COVID et réalisant des actes invasifs. Pour les autres professionnels (ASH, manips radio,...), les masques chirurgicaux suffisent.

Il est aussi important que le patient porte un masque.


Gel hydro-alcoolique :

Stock actuellement suffisant entre notre production et les dons extérieurs.

 

Sur-blouses et tabliers :
Le CHUGA a un stock de 5 jours. Des commandes devraient arrivées dans une dizaine de jours.
La blanchisserie va pouvoir fournir des blouses manches longues en tissu.

 

Par contre les tenues professionnelles manquent dans les services. La blanchisserie va être informée du problème.


Sécurisation des stocks :
Un camion logistique du CHU a été approché par des faux policiers.

Les stocks vont être gardé par l'Armée à la caserne de l’Alma.

 

Organisation du travail :

Pour les agents qui n'aurait pas pu prendre les jours Hors Saison 2019 avant le 30 avril 2020 du fait des nécessités de service, la Direction affirme qu'elle ferait preuve de bienveillance.

 

Santé des agents :

Une cellule est installée que l'on peut contacter, garantissant la confidentialité des échanges : hospitalierssoutienpsyCOVID19@chu-grenoble.fr.

 

Bons d’essence Total :

La Direction a fait une demande qui a été prise en compte mais on ne sait pas à ce jour combien de bons seront distribués. Les critères de distribution seront définis après la crise en concertation.



Télécharger
NOTE 2020.03.27 -COVID-19 - ORGANISATION
Document Adobe Acrobat 791.2 KB


Réunion du 24/03

Masques :

Nouvelles recommandations :

- 3 masques FFP2 par jour et par personne dans les services COVID.

- 2 masques chirurgicaux par jour et par personne dans les autres services de soins.

- 1 masque chirurgical par jour et par personne dans les autres services (administratifs, techniques et logistiques).

Le CHUGA a un stock de 14 jours environ.

 

Sur-blouses et tabliers :

Les sur-blouses et tabliers manquent, une commande de 4000 sur-blouses bleues sont arrivées.

La possibilité d'utilisé les blouses en tissu est étudiée.

 

Gel hydro alcoolique :

Le GHA est un produit sensible. En son absence il est recommandé d’utiliser du savon ou de l'alcool à 70°.

Notre pharmacie a plus de 1000 litres de produit.

L’entreprise ARKEMA va fournir au CHUGA une grande quantité de GHA dans les jours à venir.

 

Organisation du travail :

Les cadres doivent adapté les effectifs sont  l'activité et les nécessités de service. Le télétravail est d’ailleurs pratiqué depuis plusieurs jours par de nombreux agents administratifs.

Pour les agents dont le travail ne peut être fait en télétravail (soignants, ouvriers,...) la prise de RTT, récupération ou congé est alors proposée. Si l'agent ne le souhaite pas alors son planning de travail s’applique dans son service ou en télétravail. Il s’agit dans les deux cas d’une position d’activité. Les cadres des personnels considérés en position de télétravail inscrivent un « mémo » « télétravail » sur Chronos.

Les congés qui étaient prévus au planning sont maintenus, sauf nécessités de service.

 

Les agents qui n’ont pas d’activité au sein de leur service peuvent aussi être amenés, dans le cadre du Plan blanc, à être déployés dans d’autres services, éventuellement sur d'autres fonctions, selon les besoins.

 

Santé des agents :

L’agent en attente des résultats de son prélèvement est placé en position de maladie ordinaire (suppression du jour de carence suite à la décision gouvernementale).

Si l’agent est positif, la médecine du travail fait un arrêt de travail de 14 jours, cet arrêt étant considéré comme un accident du travail (pas d'incidence sur la prime).

Si l’agent est négatif, la situation est évaluée au cas par cas avec soit un retour dans le service avec équipement de protection ou arrêt de travail (en maladie ordinaire).

 

Télécharger
Arbre Decision prelevementCOVID19 CHUGA
Document Adobe Acrobat 216.8 KB

CGOS :

Le CGOS met en place jusqu'au 6 Avril une aide exceptionnelle de 300 euros pour la garde d'enfant de moins de 6 ans au 1er Janvier 2020 sous la forme d'un chèque CESU. La demande doit se faire à l'aide d'un formulaire disponible sur le site du CGOS.

 

Déplacements :

Une nouvelle attestation de déplacement professionnel a été mise en place. Elle est a faire signé par l'encadrement et dans la ligne "Durée de validité" il faut noter Durée du Plan Blanc activé au CHU Grenoble-Alpes ».

Télécharger
Justificatif de déplacement professionne
Document Adobe Acrobat 33.8 KB

Bons d’essence Total :

TOTAL a lancé une campagne d’offre de bons d’essence pour les personnels hospitaliers. La Direction va faire remonter une demande d’un bon par personne. A suivre...

 

Patients COVID hors CHUGA :

Le CHUGA a proposé son aide aux hôpitaux du Grand Est qui ont fait le choix de transférer des patients en Allemagne ou dans des centres hospitaliers de l’Ouest de la France. Le CHUGA n’est donc pas concerné.

 

Gardes d'Enfant :

Télécharger
Procédure contact Cellule Gestion Garde
Document Adobe Acrobat 40.2 KB


Note de service Télétravail - 17/03

Télécharger
NOTE_2020.03.17 - COVID-19 - TELETRAVAIL
Document Adobe Acrobat 476.8 KB


Réunion du 17/03

Gestion :

Une cellule de crise de réunit 7 jours sur 7,  avec des réunions quotidiennes avec l'ARS.

Toutes les interventions, gestes,... non urgent est déprogrammé.
Un circuit dédié aux urgences Covid est mis en place au CHUGA (pédiatrie et adultes) et à Voiron.
Le GHM et les Cèdres prennent en charge les urgences autres.
Les lignes d'appel du Samu ont été triplé de 60 a 180 (ajout de ligne d'ARM, de médecins libéraux volontaires, d'interne,...)
En dehors du CHUGA,  seul Belledonne a des lits de réa.
La capacité de lit de réa et surveillance continue a presque doublé.

Masques :

Ils sont gérés par l'encadrement. Tous le personnel bénéficie d'un masque chirurgical par jour et par agent.

Le CHUGA a 120 000 masques en stock, en sachant que 17000 masques ont été volé.
Les masques en tissu ne sont validés par aucune étude scientifique et sont donc a réserver au cadre personnel.


Organisation du travail :
La gestion du télétravail est réalisée par les cadres, une procédure va être diffusée.
L'enjeu est de ne faire circuler le personnel essentiel pour préserver des "ressources" en bonne santé.

 

Toutes les heures supplémentaires seront payées.

 

Santé des agents :

En cas de symptômes, il faut contacter la médecine du travail par le mail. Pour le site Nord et le Site Sud : coronasanteautravail@chu-grenoble.fr ; et pour le site de Voiron : medecinetravail@ch-voiron.fr

Un centre de prélèvement va aussi être mis en place à la salle Gilbert Faure.

 

Gardes d'enfant :

L'Education Nationale se mobilise aussi pour la garde d'enfant lorsque les deux parents sont hospitaliers.

Le CHUGA est en lien avec de nombreuses mairies et en cas de difficulté il faut envoyer un mail à directionsoinsinfirmiers@chu-grenoble.fr



Nos Patron(ne)s


- SORRENTINO Monique -

Directrice Générale

CHU Grenoble-Alpes

- VERAN Olivier -

Ministre des Solidarités et

de la Santé

- DUSSOPT Olivier -

Ministre de l'Action et

des Comptes publics