Plan Blanc Covid 19

La Direction met en place, à partir de lundi 28 Septembre, un Plan Blanc dédié à la gestion de la pandémie COVID et sa nouvelle montée.

Ce Plan Blanc a des caractéristiques particulières pour le personnel que nous allons vous décrypter.

Tout d’abord son but premier est de protéger les personnels pour tenir dans le temps, en évitant le stress et la fatigue de la première vague dans un contexte déjà fragilisé. C’est pourquoi les vacances seront maintenues et il sera possible de se déplacer librement sans limitation de distances dans un premier temps. Il faudra néanmoins rester joignable.

Les capacités d’accueil des patients seront évaluées et les chirurgies seront priorisées pour permettre de gérer cette vague Covid. Pour le moment, les activités chirurgicale et interventionnelle sont maintenues puisqu’il n’y a pas de tension sur les capacités des lits de réanimation ni sur les effectifs médicaux. La tension est néanmoins forte sur les ressources paramédicales.

Certaines unités, de même spécialités, pourrait être fusionnées. La direction demande aux médecins et cadre supérieurs de réorganiser les secteurs pour gérer au mieux à cette pandémie… Nous vous invitons donc à être très vigilants et à nous faire remonter vos difficultés, ce plan blanc ne doit pas devenir la prétexte à toute réorganisation injustifiée et non concertée.

Une mobilité inter-pôle sur volontariat est proposée par la direction des soins en heures sup payées.

Ces mesures pourront être revues toutes les 2-3 semaines pour suivre le décalage entre les mesures et leurs effets.

Nous restons comme toujours à votre disposition pour toutes questions ou inquiétudes.

- SORRENTINO Monique -

- VERAN Olivier -